dimanche 1 septembre 2013

Le Petit Prince ~ Antoine de Saint-Exupéry


Titre : Le Petit Prince
Éditeur : Gallimard
Auteur : Antoine de Saint-Exupéry
Genre : Jeunesse, Philosophie
Année de sortie : 1943
Nombre de pages : 99

Résumé : J'ai ainsi vécu seul, sans personne avec qui parler véritablement, jusqu'à une panne dans le désert du Sahara, il y a six ans. Quelque chose s'était cassé dans mon moteur. Et comme je n'avais avec moi ni mécanicien, ni passagers, je me préparai à essayer de réussir, tout seul, une réparation difficile. C'était pour moi une question de vie ou de mort. J'avais à peine de l'eau à boire pour huit jours. Le premier soir je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J'étais bien plus isolé qu'un naufragé sur un radeau au milieu de l'océan. Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m'a réveillé. Elle disait : ... " S'il vous plaît... dessine-moi un mouton ! "

- Hein!

- Dessine-moi un mouton...

J'ai sauté sur mes pieds comme si j'avais été frappé par la foudre. J'ai bien frotté mes yeux. J'ai bien regardé. Et j'ai vu un petit bonhomme tout à fait extraordinaire qui me considérait gravement.


Mon avis : J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune avec Bouquinons et franchement, je ne suis vraiment pas mécontente de l'avoir sorti de ma PAL.

Ce livre est certainement un des livres le plus dur à chroniquer, car on peut le comprendre de plusieurs façons, nous pouvons en penser ce qu'on veut. Je pense que je pourrais le relire plusieurs fois et ne pas prendre les choses de la même façon ou alors je pense que je pourrais aussi comprendre autrement. C'est pour cela que je n'arrive pas vraiment à vous décrire précisément mes sentiments.

Ce livre est juste merveilleux ! Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre car d'apparence ce livre a plutôt l'air d'un conte enfantin. Mais ce ne sont vraiment que des préjugés car l'intérieur est vraiment, magique, bouleversant, drôle et j'en passe. Ce livre a été un coup de coeur pour moi et je vous le conseille vraiment. Il peut vraiment se lire à tout âge.

Le personnage du petit prince est vraiment très attachant. J'ai adoré sa façon si particulière de penser et sa vision des choses. La rose quant à elle m'a beaucoup agacée mais petit à petit on se rend compte qu'elle a raison même si elle l'exprime durement et sèchement. Le petit prince va aussi s'en rendre compte lui aussi, en même temps que nous. J'ai vraiment aimé qu'il soit comme nous et qu'il se rende en même temps que nous de ses erreurs, cela m'a encore plus rapprochée de lui.

L'écriture d'Antoine de Saint-Exupéry est simple mais émouvante et poétique. Il sait nous transmettre des émotions sans en faire trop. Les aquarelles de l'auteur figurant dans les pages du livre sont vraiment représentatives et jolies.
Lors des dernières pages, j'ai vraiment été émue. je savais se qui allait ce passer, car on nous en prévient. Mais, j'ai quand même ressenti de la tristesse sûrement à cause de la puissance des mots de l'auteur.


L'avis de Sophia :


4 commentaires:

  1. Ah... Il faudrait vraiment que je le lise!
    En plus, là...tu me donnes terriblement envie, avec ta superbe chronique! :)
    Il va falloir que je cours à la bibliothèque dès mardi, moi!
    Merci pour ton bel avis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vraiment un livre a lire selon moi (:.
      Merci beaucoup.
      Alors fonce (; ! J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi. J'ai hâte de lire ton avis.
      De rien et encore merci !

      Supprimer
  2. Mon article est prêt, seulement Blogger bug et refuse de le publier pour le moment... J'essaierai plus tard, ou demain.
    En tout cas, ravie qu'il t'ai plu. Je partage à peu près ton avis, c'est une jolie découverte pour moi aussi. :)
    Merci pour cette LC, Valentine !

    RépondreSupprimer
  3. C'est pas grave, essayé de faire au mieux pour toi (:
    Contente qu'il t'ai plu aussi.
    Merci a toi, Sophia !

    RépondreSupprimer